Récupérer ses mails d'Outlook dans Gmail

Jusqu'alors, vous rapatriiez vos emails dans un logiciel de messagerie sur votre ordinateur, comme Outlook ou Thunderbird par exemple. Vous souhaitez utiliser désormais un service en ligne comme Gmail, Outlook.com ou encore Yahoo afin d'avoir accès à vos emails depuis n'importe où. 

Une fois votre nouvelle adresse Gmail créée, vous pouvez facilement configurer votre nouvelle messagerie en ligne pour récupérer les messages envoyés à votre autre adresse. 

Mais quand est-il de tous vos anciens messages stockés dans Outlook sur votre ordinateur ? Vous souhaitez sans doute les récupérer dans Gmail afin de pouvoir les consulter depuis n'importe où. 

S'il n'existe pas d'options dans Gmail pour importer tous les messages depuis Outlook (et son fichier de données PST), il existe une solution alternative assez simple à mettre en place. 

Dans un premier temps, vous devez activer le protocole IMAP dans Gmail. Vous pourrez ensuite ajouter votre messagerie en ligne dans Outlook. Avec le protocole IMAP, tous les messages et les dossiers restent sur le serveur. Rien n'est donc téléchargé sur votre ordinateur. Outlook joue simplement le rôle "de fenêtre" vous votre compte Gmail. 

Dans Outlook, il vous suffira ensuite de faire glisser vos anciens messages et dossiers que vous souhaitez récupérer sur le compte IMAP Gmail que vous avez ajouté. Tous les messages sont alors transférés sur votre compte Gmail. La structure des dossiers et la date des messages sont conservées. 

Le seul défaut de cette méthode est que l'opération de transfert des messages peut être extrêmement longue (comptez plusieurs heures). Pour le reste, elle fonctionne parfaitement bien. 

Notez que nous allons traiter dans ce dossier du transfert de ses messages d'une messagerie gérée dans Outlook à une messagerie gérée par Gmail. L'opération est la même si vous utilisez un autre logiciel de messagerie, comme Thunderbird par exemple ou que vous souhaitez passer à une autre messagerie en ligne comme Outlook.com ou Yahoo. N'hésitez pas à poser vos questions en commentaires si vous rencontrez des difficultés. 

Commentaires