Les meilleurs logiciels gratuits pour nettoyer votre PC

Vos programmes peinent à démarrer et les pages Web mettent du temps à s’afficher ? Vous avez l'impression que votre ordinateur est lent ? Votre disque dur est probablement surchargé en raison de l’accumulation de milliers de fichiers temporaires ou plus utilisés, générés lors de vos activités quotidiennes : téléchargements, installation de logiciels, navigation sur Internet, etc.
Inutile d’attendre l’arrivée du printemps pour se lancer dans un grand nettoyage ! Cette sélection de logiciels gratuits va vous aider à éliminer les fichiers obsolètes et les programmes inutiles, à faire le tri dans vos fichiers, à nettoyer la base de registre, etc. Autant d’opérations essentielles pour la santé de votre disque dur et le confort d'utilisation du PC.

CCleaner : nettoyer les traces de navigation sur Internet et les fichiers système inutiles

CCleaner supprime les fichiers inutilisés de votre système et élimine toute trace de votre navigation sur le Web : historiques, cookies, cache, fichiers temporaires, etc. Cet utilitaire d’optimisation indispensable prend en charge les principaux navigateurs Web – Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari – mais aussi les navigateurs moins populaires tels que Pale Moon, Chromium, Flock, Chrome Plus, etc. Enfin, CCleaner efface les fichiers temporaires et les fiches MRU – Most Recently Used – de nombreuses applications : Windows Media Player, Nero, Skype, Acrobat, WinRAR, Google Earth, etc.

AdwCleaner : se débarrasser des logiciels indésirables et des programmes publicitaires

Bien que CCleaner se spécialise dans la suppression des fichiers temporaires et inutiles, il n’est en revanche pas capable de vous débarrasser des programmes indésirables. En cas d’infection, il est recommandé de lancer un scan de votre machine à l’aide d’AdwCleaner. L’avantage du programme réside dans sa portabilité. Il n’est donc pas nécessaire d’installer un énième logiciel sur votre ordinateur déjà essoufflé. L’analyse opérée par AdwCleaner est rapide, relevant par catégories ciblées les adwares, PUP/LPIs (logiciels potentiellement indésirables), toolbars et autres hijackers installées sur votre PC. Il s’agit ici d’une solution parfaitement adaptée pour ceux dont la page d’accueil de leur navigateur est incessamment détournée, ou qui subissent les apparitions multiples et agaçantes de fenêtres publicitaires. AdwCleaner dispose également d’un mode de désinstallation pour éradiquer les problèmes décelés. À vous de sélectionner les éléments à supprimer avant de lancer un grand nettoyage qui devrait soulager votre ordinateur une fois le système redémarré.

Malwarebytes Anti-Malware : éradiquer les programmes malveillants

Malgré l’efficacité prouvée d’AdwCleaner, vous n’êtes pas à l’abri d’un logiciel indésirable récalcitrant à côté duquel l’outil serait passé. Il est donc vivement conseillé de lancer dans la foulée un scan à l’aide de Malwarebytes Anti-Malware. Dans sa version gratuite, le programme effectue une analyse en profondeur de votre disque dur, ce qui peut prendre plusieurs minutes en fonction de la quantité de fichiers présents sur le disque. Malwarebytes Anti-Malware relève les PUP et adwares qui auraient échappé à AdwCleaner, ainsi que tous les logiciels malicieux installés sur votre ordinateur comme les trojans, rootkits et autres spywares. Par défaut, les éléments malveillants détectés sont placés en quarantaine. Libre à vous de juger de leur dangerosité et de les supprimer définitivement. De par sa nature rigoureuse, Malwarebytes Anti-Malware fait un bon allié pour votre antivirus, aussi performant soit-il.

PC Decrapifier : désinstaller les programmes et fichiers natifs

L’acquisition d’un PC neuf devrait garantir un système vierge de tous programmes, mais généralement les constructeurs intègrent logiciels et applications non désirés à leurs machines. Pour se débarrasser efficacement de ces éléments natifs, pensez à recourir à l’application portable PC Decrapifier. Une fois lancé, l’application analyse votre disque dur et dresse une liste de programmes à supprimer. Notez que l’application repose sur un algorithme intelligent et suggère la suppression des fichiers en fonction du comportement de la communauté PC Decrapifier. Vous êtes donc averti expressément des éléments à effacer sans risque, et de ceux à manipuler avec prudence. Et si malgré toutes ces précautions vous procédez à une fausse manipulation, PC Decrapifier propose systématiquement de configurer des points de restauration pour récupérer vos données effacées par erreur.

Autoruns : gérer les programmes qui démarrent en même temps que Windows

Vous avez éradiqué toute trace de virus et autres logiciels malveillants de votre disque. Pourtant, votre ordinateur peine encore à se lancer, mettant parfois de longues minutes avant d’offrir une interface de bureau pleinement fonctionnelle. Il s’agit peut-être là d’un trop plein de logiciels démarrant au même moment que le système, ce qui a pour effet de ralentir considérablement votre machine. De nombreux programmes comme Autoruns proposent de gérer l’ensemble des programmes démarrant en même temps que Windows. Vous pouvez trier les applications fautives par catégories, masquer les entrées natives à Windows, activer ou désactiver l’exécution automatique de logiciels définis, et vérifier l’ordre de traitement des processus. Autoruns est évidemment à manier avec précaution. Si vous désactivez une entrée indispensable au bon fonctionnement de Windows, votre ordinateur risque de ne plus démarrer correctement.


Commentaires